Une crèche sur le campus

By 31 octobre 2015 Presse
Inauguration du multi accueil / crèche Les Pascaloups (par Jour de crèche)

Article paru le 14/10/2015 – Journal La Montagne
Le campus d’Aubière dispose depuis fin août d’une crèche. Ce bâtiment tout neuf peut accueillir jusqu’à 55 enfants d’étudiants ou de personnels des Cézeaux.

Le projet avait été évoqué dès 1998, au sein des services d’action sociale des universités. Il a été concrètement relancé en 2008, par celui de l’Université Blaise-Pascal, suite aux demandes réitérées de personnels et d’étudiants, en matière de garde d’enfants. Le projet a mûri à partir d’une enquête de besoin auprès du millier de personnes travaillant aux Cézeaux et des 10.000 y poursuivant leurs études.

Il y a un an, la première pierre de la crèche des Cézeaux fut posée, sur un terrain à l’entrée du campus, côté stadium Jean-Pellez. Les Pascaloups, fruit d’un partenariat public privé, ont ouvert leurs portes le 24 août pour accueillir des petits de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans. Des enfants de 30 familles sont d’ores et déjà gardés, dont 11 bambins d’étudiants, de 7 h 30 à 18 h 30, sur quelque 500 mètres carrés. Fin 2015, ils seront 40 et en avril, 55 dont 16 d’étudiants.

Aujourd’hui, neuf salariés s’occupent d’eux aux Pascaloups. L’effectif total sera de 13, une fois que la crèche aura fait le plein.

Pratique.
La crèche bénéficie d’une aide de la Caisse d’allocations familiales qui permet aux familles de bénéficier d’un barème indexé sur les revenus et le quotient familial, soit pour 2015 : de 0,39 € à 2,91 € de l’heure, repas et couches compris. Tous les personnels et étudiants de l’Université Blaise-Pascal peuvent faire une demande. Les établissements d’enseignement supérieur et les EPST clermontois peuvent réserver des places par convention. Ainsi, le CNRS ouvre quatre places à ses personnels.
Infos : Françoise Civiale, contact@jour-de-creche.fr

Article réalisé par : Geneviève Thivat – Photo : Jean-Louis Gorce
Source La MontagneAccès à l’article